SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudifo44@wanadoo.fr


Animations pédagogiques « obligatoires » : le retour ?
Publié; le 21 septembre 2017 | SNUDI-FO 44

Animations pédagogiques « obligatoires » : le retour ?

Une nouvelle fois, quelques IEN ou CPC tentent d’imposer certaines animations pédagogiques qu’ils disent « obligatoires », car « dans l’intérêt des services », pour mieux faire passer une réforme par exemple...

Rappelons que "18h d’animations pédagogiques obligatoires" ne signifie qu’une chose : les 18h sont obligatoires .

Cela ne signifie nullement que les IEN ou leurs CPC aient le droit d’imposer / de rendre obligatoires certaines formations ou conférences plutôt que d’autres : aucun texte réglementaire ne le leur permet !

Cela a été rappelé à de nombreuses reprises par le Snudi FO 44 au Dasen qui a confirmé, y compris en CAPD, que l’on pouvait « fortement conseiller » certaines conférences ou formations « de grande qualité »,

mais que le terme « obligatoire » n’était pas utilisé dans les textes réglementaires !

Il n’existe donc aucun décret, ni aucun arrêté qui permette de contraindre les enseignants à se rendre à une « formation obligatoire » !

Le mardi 25 Septembre 2012, une délégation du SNUDI FO a été reçue au ministère. Le conseiller social du ministre a confirmé que la notion d’ « animation pédagogique obligatoire n’existe pas »

D’autre part, tous les enseignants du premier degré ont droit à 9 heures de Réunions d’Information Syndicale (3h par trimestre), dont 3h pouvant se prendre sur le temps de travail (mercredi matin).

Nous invitons donc tous les collègues qui ne veulent pas se rendre à toutes les animations pédagogiques à faire usage de ce droit en s’inscrivant aux RIS du Snudi FO 44.

Vous pouvez indiquer à votre IEN que vous lui communiquerez les dates ultérieurement si toutes les dates des RIS ne vous sont pas encore connues.

Pas d’ordre de mission, pas de frais de déplacement, donc : pas de déplacement !

18 heures d’animation pédagogique sont obligatoires, elles ouvrent droit au remboursement des frais de déplacement.

Pour cela il faut un ordre de mission qui vous couvre et/ou une convocation à ces animations. Sans ces documents, vous n’êtes pas obligés de vous rendre à une animation, puisque non convoqué ou non couvert par un ordre de mission !

Mais malgré ces convocations / ordres de mission, vous pouvez toujours préférer vous rendre à une RIS et faire le choix de ne pas vous rendre à une animation. C’est votre droit !

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo