https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudifo44@wanadoo.fr https://www.facebook.com/pg/snudifo...


CR de l’audience du 28 mars / Evaluations CP-CE1
Publié; le 26 mars 2019, mis à jour le 28 mars 2019 | SNUDI-FO 44

Une 1ère bonne nouvelle :

- Pas de sanctions disciplinaires (dans l’attente d’une confirmation ministérielle)

Suite aux mobilisations intersyndicales tant départementales que nationales ( lire ci-dessous) le ministre a annoncé qu’il annulait ses consignes de mise en œuvre des mesures disciplinaires à l’encontre des collègues qui n’ont pas appliqué tout ou partie du protocole d’évaluations nationales.

Le Dasen a pris note de nos déclarations et a indiqué qu’il attendait les instructions ministérielles.

Il a ajouté qu’à titre personnel il regrettait fortement que certains collègues n’aient pas appliqué tout ou partie du protocole d’évaluations nationales et qu’il assumait le caractère injonctif de ses courriers.

Il en a profité pour remercier les IEN de l’avoir soutenu.

S’en est suivi des discussions d’ordre pédagogique sur les évaluations auxquelles le Snudi FO n’a pas participé puisque nous considérons que ce n’est pas le rôle d’une organisation syndicale.

Une moins bonne nouvelle :

- Quid des sanctions financières via PPCR ?

Après ces échanges pédagogiques, le SNUDI-FO44 a demandé au DASEN d’envoyer un signal fort aux collègues en leur assurant qu’il n’y aurait aucune sanction financière et aucun impact sur les carrières.

Le Dasen n’a pas répondu à notre demande au prétexte que les RDV carrière étaient « un sujet qui n’avait rien à voir » avec celui des évaluations.

le SNUDI-FO44 a :
- exprimé clairement son désaccord en expliquant que ce sujet (les évaluations) a été au cœur des RDV carrière
- demandé que les collègues incriminés ne subissent ni sanctions disciplinaires ni sanctions financières

( les appréciations PPCR sont de la responsabilité des IEN mais in fine validées par le DASEN)

Commentaires FO :

Comme nous l’avons dit et répété, PPCR est bien un moyen de pression supplémentaire pour imposer les contre-réformes ministérielles. Si le DASEN n’envisage pas de sanction formelle administrativement parlant, en refusant de répondre clairement, il laisse planer le doute sur les conséquences de la non-remontée des résultats de ces évaluations sur la carrière de nos collègues.

rappel des différentes intersyndicales.

FO rappellera la position de l’Intersyndicale nationale

Aucune sanction - ni disciplinaire - ni financière

PDF - 261.2 ko
Courrier national intersyndical au ministre

Ce qu’expriment les équipes ... dans leurs choix d’utiliser, dans le cadre de leur liberté pédagogique, leurs outils plutôt que ceux du ministère, est une formidable occasion de travailler à un dialogue ... pour faire remonter les besoins et valoriser le travail des enseignants. Pour que l’école réussisse, il faut s’appuyer sur l’engagement sans faille de ceux qui la font vivre au quotidien. Monsieur le ministre... Vos menaces s’opposent à notre vision d’un enseignant professionnel acteur de son action pédagogique ; elle est contraire à l’intérêt des élèves. Nous vous demandons, de retirer la menace de « faute professionnelle » et de retrouver rapidement le chemin du dialogue.

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo