https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudifo44@wanadoo.fr https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Réunions d’Informations Syndicales en lieu et place des Animations pédagogiques
Publié; le 20 septembre 2019, mis à jour le 10 octobre 2019 | SNUDI-FO 44

Lieux* et dates où se dérouleront les RIS du Snudi FO 44 déductibles des Animations Pédagogiques** (même les A° péda. « obligatoires » )

De nombreux sujets à l’ordre du jour, lire à la suite du calendrier

* le bureau du Snudi FO 44 est près à intervenir dans toutes les écoles qui le souhaitent Tél. 02.28.44.19.20 / mail : snudifo44@wanadoo.fr

** inscription sur GAIA nécessaire au préalable

opendocument text - 18 ko
avis de participation
PDF - 49.3 ko
procédure / participation

Les collègues en ont assez des belles paroles, des discours « bienveillants », des sollicitations et injonctions toujours plus nombreuses sans contrepartie ni justification réglementaire. Le Snudi FO, à vos côtés pour faire connaître vos droits, les faire respecter et les défendre contre les abus d’autorité, vous propose (à vous de choisir les sujets à développer), lors de ces RIS, de faire un point sur :

1- le projet de réforme sur les retraites : la position de FO est claire !

« NON au régime Universel des retraites » , « Maintien des 42 régimes dont le régime des pensions civiles et militaires » (gérés paritairement par les salariés et les employeurs) ... venez nombreux pour comprendre :
- les conséquences de cette réforme sur le montant de notre pension : de -30 à -40% pour les PE !
- les finalités de cette réforme : donner tous les pouvoirs au politique, transférer 165 milliards à la bourse ...

Plusieurs secteurs (RATP, SNCF, Transport), dans l’unité, préparent la réponse interprofessionnelle contre la réforme des retraites et appellent à la grève illimitée à partir du 5 décembre.

Nous aussi, ensemble, disons stop ! Préparons, tous ensemble, la grève à partir du 5 décembre !

2- notre salaire (PPCR …), nos ORS (108h, les animat° péda ...), nos congés, notre statut ... :

La DG de l’administration a déclaré « le cadre juridique d’emploi sera le contrat et non le statut » la fusion des CT / CHSCT et la disparition des CAPD est la conséquence de cet objectif Dès janvier 2020, les CAP n’auront plus la compétence en matière de mobilité et en 2021, la politique RH du ministère s’appliquera pour toutes les décisions individuelles (avancement ...).

A l’occasion de son grand show à Rodez sur la réforme des retraites, le président Macron déclare : « il faut qu’on repense les périodes d’encadrement, quand vous êtes directeurs d’école ou directeur de collège ». Il parle de revalorisation mais il annonce une « transformation de la carrière dans toutes ses composantes » : « Comment on paie mieux ? Comment change-t-on, peut-être, le temps de travail ? Il faut aussi que l’on regarde les périodes de vacances, par rapport aux autres »...

3- la transcription de ces objectifs dans le 1er degré !

Le Snudi FO 44 invite les PE à saisir le CHS-CTD chaque fois que leurs conditions de travail se dégradent

- SIDEEP : les syndicats des PE et des Personnels administratifs de l’Académie de Nantes Force Ouvrière sollicitent une audience auprès du recteur au sujet de la situation du SIDEEP où les moyens manquants pourraient avoir de lourdes conséquences sur les paies des PE et sur la santé de ces personnels administratifs.

- Maternelle : . quid des nouveaux textes qui régissent l’école maternelle (n°2019-822  ; n°2019-823  ; n°2019-824  ; n°2019-825 ; n°2019-826) . quid du règlement départemental de 2018 devenu de fait obsolète (propreté corporelle, assiduité ...) le Snudi FO 44 dénonce le transfert des missions relevant de l’école maternelle publique vers les jardins d’enfants et aux écoles privées hors contrat dans la logique de la loi Dussopt.

- Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) et inclusion scolaire : comme d’habitude derrière cet acronyme toujours plus de souplesse, plus de local pour plus d’économies sur le dos des salariés (enseignant /ATSEM et AESH) et des usagers ! Le SNUDI-FO 44 dénonce la dégradation accrue des conditions de travail de tous les personnels et la remise en cause du droit à l’enseignement adapté

- Évaluations CP : non aux sanctions oui à la liberté pédagogique ! Le SNUDI-FO 44 rappelle qu’en l’absence de texte réglementaire, ces évaluations ne sauraient revêtir de caractère obligatoire.

- Cités éducatives : les EPSF sont morts et enterrés ! Vive les cités éducatives ! 2 projets sont en cours d’étude à St Herblain (Bellevue) et à St Nazaire

- Mouvement : plus de 800 collègues ont été nommés d’autorité et à titre définitif sur des postes non-choisis. Le Snudi FO 44 revendique le retour au droit à mutation sur des vœux précis !

- Carte Scolaire : le Snudi FO 44 revendique l’ouverture de la liste complémentaire et chiffre les besoins à 250 postes statutaires. Mais là aussi toujours plus de souplesse, plus de local … Les seuils n’étant qu’un indicateur parmi d’autres, le DASEN a toute latitude pour appliquer les directives ministérielles ! Sur tous ces sujets, aujourd’hui comme hier, la seule solution pour gagner, c’est de se MOBILISER ! La 1ère chose à faire c’est de participer aux réunions syndicales, se syndiquer … !

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo