https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com https://www.facebook.com/pg/snudifo...


FO est prête à aller à la grève et propose de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre pour mettre en échec le projet Macron/Delevoye.
Publié; le 6 octobre 2019 | SNUDI-FO 44
PDF - 201.1 ko
résolution CCN sept 19

CCN du 25/26 septembre 2019 [extraits]

Le Comité Confédéral National (CCN) réaffirme son attachement à l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis ou mouvements politiques, philosophiques, religieux et de l’Etat, de façon générale, son irréductible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Il réaffirme son attachement indéfectible à la Charte d’Amiens.

Le CCN condamne les réformes successives de l’Etat qui détruisent le modèle social français au profit d’un nouveau modèle dogmatique vers une économie ultra libérale portant à chacun la responsabilité de sa santé, de son travail, de sa formation, de sa retraite. Partout et à chaque fois que les intérêts des salariés, leurs droits à la protection sociale, à la retraite, seront en cause, FO sera là, fera connaître ses analyses, ses contestations et refus, ses revendications haut et fort sans ambiguïté. Jamais FO ne renoncera à la défense des intérêts des salariés.

- Retraite

Le CCN rejette cette nouvelle réforme, après celle de l’assurance-chômage, qui s’attaque à la gestion paritaire de notre protection sociale, et aux fondements mêmes du paritarisme. Le CCN est déterminé à mettre en échec cette réforme qui donne toutes les clefs à l’Etat, les valeurs du point résultant chaque année d’un ajustement aux contraintes de l’économie.

Le CCN s’oppose fermement à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite que ce soit par le biais d’un âge légal, un âge de taux plein, pivot ou d’équilibre ou par l’allongement de la durée d’activité. FO s’oppose à la suppression du code des pensions qui est attaché au statut général des fonctionnaires, FO ne souscrira pas à la suppression des régimes spéciaux. FO ne cautionnera pas la remise en cause du service actif dans la fonction et le secteur publics. En ce qui concerne les concertations, le CCN réaffirme que FO n’ira pas discuter de la mise en place de la réforme et de ses ajustements

FO est prête à aller à la grève et propose de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre pour mettre en échec le projet Macron/Delevoye.

Pour cela, FO entend œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large et demande à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève.

- sécurité sociale

Le CCN rappelle son attachement aux principes fondateurs de la Sécurité Sociale basés sur la cotisation sociale et le salaire différé. Ces principes permettent aux salariés et à leur famille d’être solidairement couverts contre tous les aléas de la vie, de bénéficier de prestations d’assurance et d’en organiser la gestion par leurs représentants. Le CCN exige une clarification des responsabilités et des financements entre ce qui relève de la solidarité nationale, donc l’Etat, et ce qui doit continuer à relever de l’assurance sociale financée par le salaire différé, et donc du paritarisme, remis en question notamment par l’étatisation grandissante résultant du transfert du financement vers la CSG soumettant les droits des assurés sociaux aux aléas budgétaires.

- service publics

Le CCN rappelle que le service public est un gage de protection des citoyens, de réduction des inégalités et constitue un des piliers de la République :

  • en remplaçant des fonctionnaires par des agents contractuels, le gouvernement installe la précarisation de l’emploi public avec des CDD non renouvelables, affaiblit l’égalité de traitement des usagers garantie par la neutralité du statut.
  • en supprimant les CHSCT et les Comités techniques, en supprimant la mobilité et l’avancement des compétences des commissions administratives paritaires, le gouvernement affaiblit l’égalité de traitement des agents et renforce l’individualisation des carrières.

Mobilité forcée, rémunération au mérite, incitations aux départs volontaires, recours aux ruptures conventionnelles, autant de mesures qui laissent entrevoir la privatisation rampante des services publics

- assurance chômage … FO ne renoncera pas au régime paritaire d’assurance chômage négocié entre organisations syndicales et patronales sans lettre de cadrage du gouvernement et dénonce la réforme de l’Assurance chômage qui, étatisée, sanctionne les demandeurs d’emplois ! ... etc

DÉFENDRE NOS RETRAITES, C’EST DÉFENDRE NOTRE SÉCURITÉ SOCIALE

DÉFENDRE NOTRE MODÈLE SOCIAL, C’EST DÉFENDRE NOS SERVICES PUBLICS

cale






Documents Liés
)
résolution CCN sept 19
PDF - 201.1 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FO est prête à aller à la grève et propose de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre pour mettre en échec le projet Macron/Delevoye.
Suicide de notre collègue C. Renon / Communiqué de presse de l’UD FO 44 à ses syndiqués "FO" et au-delà à tous ceux qui sont attachés à l’École Républicaine
21 septembre : la détermination s’exprime
Réforme des retraites : les Professeurs des Ecoles sont en 1ère ligne
Les fonctionnaires comme les salariés du privé : TOUS perdants !
Le 21 septembre tous à Paris pour nos retraites
4 / 13 / 19 mars : qui fait quoi ?
Le Sénat a propose 3 jours de carence pour les fonctionnaires
Annonces d’Emmanuel Macron : le compte n’y est pas
Répondre à l’urgence sociale DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE 13 12 18
Tous en grève le 9 octobre
ParcourSup : 400 000 élèves sans affectation !
Respect des droits fondamentaux des migrants et demandeurs d’asile
13 mars 2018 : XXVIIème Congrès de l’Union Départementale CGT-FO 44
Notes sur le BUDGET 2018 ... partie 2 (pour le 1er degré)
Notes sur le budget : 1ère partie
Toutes et tous en grève le 16 novembre !
Bilan et suites de la mobilisation du 10 octobre 2017
Grève fonction publique le 10 octobre / mobilisation interprofessionnelle en novembre
Toutes et tous en grève le 10 octobre 2017 !
1 | 2 | 3 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo